Parlons BIO ...
Parce qu'aujourd'hui le BIO devient doucement un objectif à atteindre autant qu'un enjeu commercial, il est nécessaire de clarifier un peu sa place en cosmétique.
Les grandes marques ont bien compris le potentiel d'une reconnaissance BIO, et s'engouffrent sur ce marché, tandis que de toutes petites structures et des artisans tentent de créer de vrais produits BIO en se heurtant à une règlementation stricte.
Je vais essayer de faire bref, si le sujet vous intéresse, il suffit de poursuivre vos recherches; mon but étant simplement un "éveil de conscience".
Qu’est-ce qu’un cosmétique « naturel » ou « biologique » ?
Les produits cosmétiques naturels ou « bio » contiennent en proportions variables des ingrédients naturels et/ou « bio ». Si leur teneur dans le produit est inférieure à 100 %, elle doit être indiquée. Certains portent le logo d’un label de certification privé, mais ce n’est pas une obligation.
- Un ingrédient naturel est un produit d’origine végétale, animale ou minérale, qui n’est pas transformé, sauf par des actions mécaniques traditionnelles, notamment à des fins d’extraction de l’ingrédient.
- Un ingrédient d’origine naturelle a subi une transformation chimique de faible ampleur et en nombre limité.
Dans les deux cas, tout ingrédient d’origine pétrochimique est exclu.
- Un ingrédient bio est composé d’ingrédients ou de matières premières biologiques. Ces éléments doivent être certifiés par un organisme de contrôle agréé par l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) ou reconnu dans l’Union européenne.
En résumé:
Pour résumer, un cosmétique BIO est -en théorie- composé d'ingrédient issus de l'agriculture biologique (tout végétal pouvant se cultiver) ou issus de la transformation mineure d'un ingrédient biologique. Du 100% BIO sera donc également 100% végétal, 100% VEGAN, 100% naturel ou issus du naturel.
Sont donc exclus du 100% BIO les ingrédients, même naturels, issus du minéral ou de l'animal... Donc, pas d'eau puisqu'elle est considérée comme un minéral, ne pouvant être cultivée (exception pour les hydrolats qui sont issus d'une transformation d'un végétal).
Qu'en est-il des cosmétiques "grand publics"?
Or, la quasi totalité des cosmétiques contient une part non négligeable d'eau, pouvant aller jusqu'à plus de 80%...
Qu'en est-il alors du BIO dans tout ça?
Les organismes de certification BIO (qui coûtent très cher pour un artisan, une bouchée de pain pour un gros industriel), ont trouvé la parade et fixent tout simplement des parts de BIO dans le produit!
Ainsi on a:
Label Cosmétique bio charte cosmébio: Label Agriculture biologique:
95% d'ingrédients naturels (tous confondus) 95% d'ingrédients issus de
95% des ingrédients végétaux doivent être bio l'agriculture biologique
10% de l'ensemble des ingrédients doivent être bio
C'est le label le plus restrictif...
Donc en fait un minimum de 10% de BIO... quasi inexistant en cosmétique!
Et chaque label de certification pose ses propres règles... et tarifs!
Alors comment on fait ??
Si vous voulez trouver un cosmétique BIO qui le soit réellement, il n'y a pas beaucoup d'alternatives... Soit vous dénichez un produit labélisé AB (Agriculture Biologique), soit votre produit ne sera BIO que sur une toute petite partie de sa composition...
Mais il vous reste un choix essentiel: l'artisan cosmétique qui aura indiqué fièrement 100% BIO sur son produit, sans aucune restriction, ni aucun label connu. En effet, la seule possibilité de s'affranchir d'un label et de pouvoir mentionner du 100% BIO, c'est d'avoir 100% des ingrédients qui composent le cosmétique issus du BIO et eux-mêmes labélisés BIO. Et c'est la seule et unique possibilité pour afficher BIO sur l'étiquette du produit, 99.99%, ça ne passe pas! Et croyez-moi, les contrôles sont TRES stricts et les amendes hors de la portée d'un petit artisan...
Donc, si vous voulez consommer BIO, et bien souvent écoresponsable, de proximité, et si vous préférez faire vivre un artisan plutôt qu'une multinationale à l'autre bout du monde, cherchez les produits estampillés BIO sans label et hors des grandes surfaces.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire